dimanche 23 juin 2013

Les institutions de l'association

L'association Crèche d'Arequipa, en collaboration avec l'association Cuna Amistad Peruano Francesa, possède deux structures sur Arequipa.

L'une, la cuna Carlos Llosa, qui se situe dans le centre ville, accueille une centaine d'enfants entre 0 et 5 ans. La seconde, l'Institution Educative Galo Peruana (plus souvent appelé Lara) se situe à Socabaya, district situé au sud ouest d'Arequipa, et est constitué d'une cuna (0-5 ans) et d'une école primaire (du primer grado = CP au sexto grado = CM3), pour un total d'environ 150 enfants.

J'ai la chance d'avoir pu passer un mois à Carlos Llosa, et depuis 15 jours je suis à Lara. Ce qui permet d'avoir un aperçu global.


A Llosa, la journée commence vers 8h45, les premiers enfants arrivent. Les bébés et les 2 ans vont directement dans leur salon, les 3, 4 et 5 ans vont s'installer à la cantine où leur petit déjeuner leur sera servi. En général, des sandwich de pain de mie avec confiture ou manjar (confiture de lait) et un verre de lait, une fois par semaine il y a en plus un œuf dur et le lait est remplacé par la chicha morada (boisson à base de maïs violet, très appréciée des petits et des grands !). Les maîtresses font ensuite monter les enfants dans leur classe, et leur journée commence. Ils ont à tour de rôle une petite récré de 15 minutes durant la matinée. Ils travaillent, dessinent, jouent...

Les enfants de 2 ans vont prendre leur petit déjeuner plus tard, vers 9h45. Leur matinée est rythmée par des jeux, jeux d'éveil, musique, dvds interactifs...
Quant aux bébés, le rythme est un peu différent. Lorsqu'ils arrivent, ils ont un biberon ou une tasse de lait suivant l'âge. Puis la récré d'une vingtaine de minutes selon le climat, dans la cour. Ensuite, ils ont leur petit déjeuner, vers 10h (banane, pain, et verre d'eau aromatisée, en général tiède). La matinée se déroule au rythme de la musique, des dvds musicaux tournant presque tout le temps, les enfants aiment danser. Activités peintures, éveil musical avec des instruments...et une multitude de jouets à leur disposition, ainsi qu'une piscine à balles.

Vers 12h30, le déjeuner est servi aux bébés, dans leur salon et aux 2 ans dans la cantine. Le plat principal suivi de la soupe, et un verre d'eau aromatisée, puis c'est l'heure de la sieste. Pour les 3, 4 et 5 ans, le repas est servi vers 13h, dans la cantine. Une fois qu'ils ont fini, ils vont tous dans la grande salle, s'allongent sur des tapis et font la sieste, au son d'un dessin animé.

Les premiers parents viennent chercher leurs enfants vers 13h30. L'après midi, c'est jeux libres, en attendant les parents. La crèche est ouvert jusqu'à 17h30 environ. Un goûter est servi aux enfants vers 16h, des biscuits accompagnés de mazamorra morada, toujours à base de maïs violet.


















A Lara, la crèche et l'école ouvrent leurs portes plus tôt, vers 7h30. Les journées à la crèche sont, je suppose, plus ou moins rythmées de la même façon qu'à Carlos Llosa (je n'ai pas fait d'observation dans cette crèche, je me concentre sur l'école primaire).
La journée des élèves de primaire commence par la formation (pas obligatoire), où les enfants et professeurs présents chantent l'hymne national en rang, font la levée du drapeau, une prière, et chantent ensuite une chanson. 8H30, début des cours, mais tous les enfants ne sont pas encore arrivés. 9H15, c'est l'heure du petit déjeuner (sandwich de pain de mie et une tasse de lait). 9H30, reprise des cours jusqu'à 11h45, où ils ont 15 minutes de récréation. Puis, à 14h15, le repas est servi, une soupe et un plat principal. 14H40, la cloche sonne la sortie d'école, certains enfants partent avec leurs parents, d'autres seuls. D'autres restent à l'aide aux devoirs, qui a lieu de 15h à 17h30, et ont alors un goûter. Certains parents n'arrivent pas avant 18h...


























Petites précisions et informations sur certains points :

recette de la chicha morada :

La chicha morada est une boisson non alcoolisée fabriquée à base de maïs violet, l'une des diverses variétés de maïs péruviens.
Boisson familiale par excellence, et bon marché, elle est très demandée aux tables de restaurants. Suivant la saison ou la température, elle est bue chaude ou bien très fraîche (éventuellement avec des glaçons ou du jus de citron pressé).
Pour la préparer, il faut faire bouillir le maïs violet avec de la cannelle et des clous de girofle pour que les grains soient ramollis, puis on recueille le liquide à l'aide d'une passoire ; les grains sont donnés aux animaux s'il y en a. On laisse refroidir et on ajoute du sucre de canne, plus ou moins selon les goûts.
À partir des ingrédients de la chicha morada peut être préparée la mazamorra morada, un dessert très apprécié au Pérou.
Mazamorra morada : pour obtenir la mazamorra morada, on ajoute à la préparation de la chicha de la farine de camote (patate douce). La texture ressemble fortement à celle d'une compote, on la boit ou on la mange à la cuillère.

Mon avis personnel : la chicha morada est une boisson très agréable, si les ingrédients sont bien dosés. Je la préfère fraîche. Quant à la mazamorra morada, la première fois, cela peut paraître étrange, mais c'est en fait très bon, et nourrissant en plus !!




Le petit déjeuner est fourni par le gouvernement, et permet ainsi aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide.

A Lara, les familles payent un sol par jour et par enfants pour le repas du midi. A Llosa, les familles payent également un sol par jour de présence des enfants. Et chaque maman doit une journée de travail à l'école (en cuisine, au ménage, pour aider dans les classes des plus petits). L'école est gratuite, mais en contrepartie, les familles doivent apporter du lait à l'école.

Les repas du midi sont constitués d'une soupe et d'un plat principal. La soupe est une soupe de légumes, avec parfois quelques bouts de viandes, et agrémentés selon les jours d'oeufs, de spaguettis, de riz, ou de semoule. Le plat principal comprend généralement une portion de riz, avec un accompagnement (exemples : lentilles et pommes de terres, flagolets et pommes de terre, purée, mélange de légumes et viande hachée...). Parfois, c'est de la purée avec des boulettes de viande, ou encore du gratin de pommes de terre, des spaguettis... Mais on retrouvera tout le temps soit le riz, soit la pomme de terre, souvent les deux ensemble, et parfois même, riz-pommes de terre et pâtes dans le même plat...Ce sont des plats consistants, pour que les enfants qui ne mangeront pas le soir aient quand même le ventre plein. Et ils ne sortent pas de table tant que les assiettes ne sont pas finies. Le vendredi, ils ont le droit à une banane en dessert. Chaque classe mange sur 2 tables, avec la maîtresse, qui vérifie que tout le monde mange bien toute son assiette.



Ici, le temps de transport entre le domicile et l'école varie de 5 minutes à presque 2heures...Certains enfants traversent toute la ville, d'autres vivent sur les collines alentours...Ceux qui habitent à côté viennent à pied, les autres en combi (le bus local). Et chose qui peut surprendre au début (et même par la suite), beaucoup d'enfants prennent le combi seuls, ou entre fratrie, sur des trajets de plus d'une heure, matin et soir. Certains doivent prendre 2 combis différents, et marcher ensuite pour arriver jusqu'à chez eux...

Régulièrement, il y a des journées spéciales aux crèches et à l'école. Fête des mères, semaine de l'éducation initiale, journée du drapeau, semaine sur l'environnement, journée du paysan...Tout est bon pour faire des petites fêtes, ou activités spéciales.































Si joint, un lien vers le site de Lancelot, avec une page de vidéos qui présentent une journée à Lara...ce sont des vidéos faites par les enfants, qui nous présentent leur école. Allez y jeter un coup d'oeil, c'est très intéressant !!!!!  Une journée d'école à Lara