samedi 15 juin 2013

Le Machu Picchu, ou l'accomplissement d'un rêve.

Dimanche 2 juin, après avoir donc attendu notre train pendant plus d'une heure du fait de s'être trompé, c'était pourtant bien indiqué sur le billet..., il est 15h20 quand nous grimpons à bord de notre wagon C, de Peru Rail. Il ne sera qu'à moitié plein, ce qui me permet de naviguer de droite à gauche pour profiter du paysage. C'est parti pour une heure et demi de voyage, le long de la rivière Patakancha, qui nous mènera jusqu'à Aguas Calientes. C'est donc entre rivière et montagnes que nous voyagerons, tout en profitant d'un petit goûter offert par la compagnie : sandwich jambon-fromage, petits biscuits et un verre de soda.

















Nous arriverons à Aguas Calientes vers 17h, et comme à notre habitude, on compte sur les personnes qui proposent leur hôtel à la sortie de la gare pour trouver où dormir. Et comme à chaque fois, on se fait aborder directement : une dame nous propose une chambre à 80...mais bien sûr !! Juste à côté, on nous propose une chambre à 40, le choix est vite fait !!!! On prend donc la direction de l'hôtel Camino Real, qui se trouve le long de la voie ferrée qui traverse le village...Je le pense désaffectée, du fait que les trains de tourisme sont sur une autre voie...j'apprendrai plus tard, d'une manière pas très agréable, que pas du tout, la ligne fonctionne toujours, probablement pour du transport de marchandise. On pose nos affaires, et on va se balader dans le marché artisanal qui se trouve juste à la sortie de la gare, avant de faire un tour sur la place centrale du village. On voit que c'est un village qui vit à 95% au moins du tourisme...les rues principales ne comptent que des restaurants en tout genre, où pour appâter le client, on nous annonce que toute la carte est à 25 soles, ou que l'on nous offre la boisson...Après un petit tour, on optera pour un restaurant, où je mangerai un steak accompagné de frites, tomates et concombres pelés, pour une fois je pourrai donc manger les crudités, le tout accompagné d'une bonne limonade (qui n'est pas ce que nous appelons limonade chez nous, mais une eau au citron, le tout naturel bien entendu).



notre chambre, en haut à droite











Puis on ne traîne pas trop, il faut se lever tôt demain matin. 20H30, je serai au lit, après une bonne douche bien chaude, la première du voyage. Je m'endormirai bien vite, mais passerai une nuit agitée...En effet, la ligne de chemin de fer est bien en fonctionnement, plusieurs trains passeront entre 1h et 3h, juste sous la fenêtre !! Alors que le bruit est insupportable et que ça tremble un peu, je vois que de son côté, Lancelot ne bouge pas d'un cil... 4h30, le réveil sonne, mais je suis déjà réveillée...je crois que l’excitation de vivre enfin ce moment tant attendu m'empêche de dormir. 5H, nous sommes dans la rue à faire la queue pour prendre le bus qui nous mènera jusqu'à l'entrée du site. Les premiers partent à 5h30, mais il y a déjà du monde. Nous patientons donc une demi heure, en avalant une sorte de petit dèj rapide (banane et yaourt, pour moi, un maté de coca pour Lancelot). 5H30, nous montons dans le 2ème bus, 5h55, nous voilà à l'entrée du Machu Picchu qui ouvre à 6h, il y a déjà du monde !! 6h10, nous passons le contrôle d'entrée, et nous y voilà !!!!! Après avoir emprunter un petit chemin, et contourné une petite maison, pour la première fois le site du Machu Picchu est à nos pieds...c'est un moment magique pour moi, je l'ai tellement rêvé !!!! Et c'est juste magnifique...le soleil n'est pas encore levé, ce qui donne un côté mystérieux à l'endroit...On descendra quelques terrasses, avant d'immortaliser notre rencontre avec cette citée perdue. Puis on à 30 minutes pour se balader un peu avant d'attaquer la montée du Wayna Picchu, notre heure d'entrée étant entre 7 et 8h. C'est donc dans ces ruines pas encore surpeuplée de touristes que nous profitons de ce moment, avec le soleil qui se lève petit à petit derrière la montagne...que c'est paisible et agréable !! 

première découverte avec le Machu Picchu
 













la rue des Fontaines





le temple des Trois Fenêtres














Le Wayna Picchu
7h, nous voilà de nouveau à faire la queue, et quand je vois la hauteur de la montagne, je me demande pourquoi j'ai voulu le faire...on signe le registre à 7h15, et c'est parti pour 1 bonne heure de grimpette. Certains passages ne sont pas forcément faciles, les incas ayant pour habitude de ne pas se soucier de la taille des marches...il faut donc à certains moment lever le pied très haut !! Certains passages sont assez étroits, mais heureusement, des rambardes sont là pour nous aider. Mais la vue est magnifique, on profite d'un angle de vue sur le Machu Picchu qu'on ne connaît pas. Au bout d'une heure, Lancelot prend un chemin, moi un autre (je prendrai le correct^^), on se retrouvera au sommet. Après une petite pause Oréo (à défaut de champagne lol), et un passage par la pierre où tout le monde veut sa photo, on commencera a redescendre tranquillement. Soudain, j'aperçois ce qui m'attend...un escalier vertigineux, avec de très grandes marches, le tout de moins d'un mètre de large...et avec le vide à côté...la chose s'annonce difficile !!! J'opte pour une descente en arrière, à 4 pattes...comme ça je ne vois pas le vide...je laisse passer les gens devant, car je ne suis pas la plus rapide !! Une fois en bas, ouf, ça c'est fait !!! La deuxième partie de la descente correspond à ce qu'on à grimpé auparavant, ce sera donc plus facile, même si mon genou une fois de plus, commence à me faire mal. Sur le chemin, on croise une dame qui s'est tordu la cheville, elle nous demande si on peut prévenir quelqu'un. Lancelot part donc devant pour prévenir à l'entrée, et je reste avec elle le temps que Lancelot me prévienne que quelqu'un est en route. Puis je finis le chemin toute seule, en croisant les personnes qui grimpe entre 10h et 11h. Je suis bien contente d'avoir choisi le premier créneau horaire, car il commence à faire chaud !!! 10h20, je signe le registre de sortie, en mode contente et fière de moi !! J'aime ces petits défis que je me donne ! 



















 













Une petite pause pour reprendre des forces, puis on commence à se promener au gré des ruines...Il y a beaucoup plus de touristes à cette heure là. On grimpe, on descend, on écoute des brides d'explications à droite à gauche. Vers midi, on décide de finir notre tour par le mirador. Je commence à ressentir la fatigue de la grimpette matinale...un gentil monsieur me proposera quelques feuilles de coca pour retrouver un peu d'énergie. Malgré le goût désagréable, j'accepte avec plaisir. Après une nouvelle grimpette, nous voilà donc sur le mirador, d'où on peut apprécier une vue totale sur le site. On se posera 15 minutes, le temps de faire des photos et un petit film, et voilà qu'il est déjà l'heure de redescendre. On fera tamponner notre passeport, pour immortaliser ce jour, et on reprendra un bus pour Aguas Calientes. 

















temple des Trois Fenêtres

le grand Temple


Intiwatana, observatoire astronomique


système de double porte














On achetera de quoi faire des sandwichs, on repassera prendre nos sacs à l'hôtel, et direction la gare...où une fois de plus, on sera en avance...Leur ticket sont mal fait, en grand, l'heure où on doit être à la gare (soit 30min avant le départ), en petit l'heure de départ...on a compris dans l'autre sens. On aura donc le temps de manger alors que la pluie commence à tomber. Cette fois-ci, le train sera complet, et bien plus bruyant qu'à l'aller. 17H, nous arriverons à Ollantaytambo, où nous continuerons notre route pour Urubamba.


Un peu d'histoire maintenant :

Pachacutec, le neuvième empereur inca (règne entre 1438 et 1471), serait à l'origine de la construction du Machu Picchu, qui aurait pu être une résidence secondaire des souverains incas. Au temps de sa splendeur, environ 1800 personnes vivaient sur le site, d'où sa taille. En plus du développement et de l'organisation du village (garnisons, greniers, cultures, aqueducs), les Incas édifièrent tout un système de terrasses et de canalisations pour contrôler les fortes pluies qui tombent sur la région.
Tout était organisé autour de la grande trilogie : le soleil, la terre et l'eau. Les Incas étaient obsédés par le déroulement du temps et le cycle des astres, ils observaient le ciel, les étoiles, et connaissaient les dates de solstices avec précision. Cela leur permettait d'organiser des cérémonies rituelles en l'honneur du Soleil, à date fixe chaque année.
Les Incas abandonnèrent le Machu Picchu pour se réfugier dans un endroit encore plus reculé, Vilcabamba, lorsqu'ils apprirent la prise de Cuzco par les espagnols, en 1534.
Le site fût découvert en 1911, par l'américain Hiram Bingham.
Le Machu Picchu se divise en quartiers séparés par l'esplanade centrale. Il y avait deux grands secteurs : la ville supérieure (mirador, garnisons, terrasses) et la ville inférieure (greniers, temples, centres artisanaux...).

Les murs des bâtiments sont inclinés vers l'intérieur, afin de résister aux tremblements de terre. 285 maisons ont été découvertes. Les édifices religieux et les maisons de notables étaient en pierre parfaitement jointes entre elles, celles des gens du peuple (agriculteurs par exemple) étaient en adobe, un mélange de chaux, de terre et de paille.  



A oui, l'accomplissement de ce rêve à eu un prix...et pas des moindres.
Il faut savoir que la différence de prix entre un péruvien et un touriste est impressionante!!
Par exemple, l'entrée au Machu Picchu plus le Wayna Picchu, ce que nous avons fait, nous à coûté 152 soles (soit 42€), alors que pour un national, il ne lui en coûtera que 91 soles (25€). Le bus qui monte au Machu Picchu nous a coûté 50 soles aller retour (14€) ,alors que pour un péruvien, c'est 20 soles (5.50€). Mais le pire, c'est le train... il nous en a coûté 324 soles aller retour (90€), quand un péruvien payera entre 20 et 50 soles l'aller retour... (soit entre 5 et 15€).

Ce qui pour nous, fait une journée à 526 soles (près de 150€, sans compter l'hébergement et les repas...), quand un péruvien en aura pour 130-150 soles ( soit 35-40€)

Donc voilà, ce petit point énerve pas mal de monde, et c'est fort compréhensible. Pourquoi une telle différence??!! En tout cas, heureusement que j'avais fait ma cagnotte spéciale Machu Picchu avant de partir...car ça fait un trou dans le budget (cette journée représente à elle seule plus d'un tiers de notre budget sur les 8 jours de vacances!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire