vendredi 14 juin 2013

Cuzco et la Vallée Sacrée des Incas

Vendredi 31 mai, après avoir dit au revoir à la cuna Carlos Llosa, et en compagnie de mon camarade Lancelot, nous partons à l'aventure !!! Direction Cuzco et la vallée sacrée. 20H, nous voilà à bord d'un bus de la compagnie Oltursa. Après un repas (froid) servi à bord, et une nuit plutôt bonne à bord, il est 6h quand nous arrivons.

Cuzco se situe à 3400m d'altitude, et possède environ 400 000 habitants. Au temps des Incas, Cuzco était la capitale de l'empire.


6h45, nous voilà sur la Plaza de Armas, centre de la ville, qui s'éveille petit à petit. On profite que ce soit l'heure de la messe pour entrer dans la cathédrale sans avoir à payer l'entrée. A la sortie, Lancelot se fait aborder par une personne qui propose des chambres dans un hôtel. 15 soles la nuit par personne (4€), à 5 minutes de la Plaza...cela nous convient, on s'y rend donc pour y poser nos bagages et visiter la ville plus léger ! Sur place, on se fera offrir un maté de coca pour l'altitude, j'ai toujours un peu de mal avec le goût, mais si ça peut servir à ne pas souffrir de l'altitude, je l'avale.

Nous voilà donc parti, l'office de tourisme ouvrant à 8h30, on se balade un peu sur la Plaza de Armas. Sur cette dernière, en plus de la cathédrale, on trouve l'église de la Compañia. Et comme beaucoup de Plaza de Armas péruvienne, en son centre, une fontaine, ici surplombée d'un empereur inca. Tout autour de la place, des arcades abritant des magasins ou des restaurants.









Petit tour ensuite par l'office de tourisme pour avoir un plan (même si on a déjà), les infos sur ce qu'il est important de voir dans la ville. On apprendra que si l'on souhaite visiter les sites de la vallée sacrée, il nous faut acquérir un « boleto turistico ». 2 options se présentent à nous : le boleto 2 jours, à 70 soles, mais qui ne nous est pas vraiment utile, sachant que l'on passera 5 jours sur place...nous n'avons donc pas le choix et devons nous munir du boleto 10 jours à 130 soles (35€...alors que pour les péruviens, ce boleto est à moitié prix...là commence l'énorme différence de prix entre locaux et touristes, j'en reparlerai quand j'évoquerai le Machu Picchu).

Une fois munis de tout ce dont nous avons besoin, on se pose 5 minutes pour établir le programme de la journée. Il est 9h, nous avons jusqu'à 17h30 avant que le nuit ne tombe...donc une journée entière pour profiter !!

Nous commencerons par le monastère de la Merced, qui s'articule autour d'un joli cloître fleuri de mille couleur et doté d'une fontaine, avec à son sommet un « choclo » (je vous laisse deviner ce qu'est un choclo, en regardant la photo). On apprendra la vie de Saint Pedro Nolasco, fondateur de l'ordre de la Merced, au travers d'une série de tableaux tout autour du cloître. On y découvrira également la cellule du père Francisco Salamanca, qui y vécut reclus pendant plus de 10 ans. Tous les murs du couloir sont peints, représentant des symboles religieux, mais de façon amusante. Sur la gauche, une pièce représentant l'enfer, et sur la droite le paradis. Dans chacune de ces 2 salles, une petite lucarne donne sur la rue. Ici, les cuzquéniens venaient conter leurs péchés. De là, le père Francisco Salamanca allait faire face à une croix de bois dans la salle représentant l'enfer, et il se flageolait. (Pas de photos des tableaux ni de la cellule, c'était interdit d'en prendre...)





Après cette visite ma foi fort intéressante, nous prenons la direction du quartier San Pedro. Après avoir remonté une rue piétonne, nous arrivons sur la place San Francisco, on passe sous l'arc Santa Clara, et nous trouvons le marché de San Pedro. On décide d'y faire un petit tour, voir ce qui s'y trouve...et nous ne serons pas déçus. Un festival de couleurs, d'odeurs plus ou moins agréables...on y trouve de tout !!!!! Des fruits, des légumes, de la viande, du pain, du fromage, des ustensiles, des textiles, des fleurs...des endroits pour manger, pour boire un jus frais...on y a même vu des grenouilles, qu'une dame dépeçait allègrement. Après avoir fait un petit tour, je vois une dame vendant des tamales...je m'en prend donc un sucré, et Lancelot décide de prendre un jus de maracuya (fruit de la passion, une tuerie!!!!). La dame n'en ayant pas sous la main, elle part en courant au rayon fruits pour en acheter. Elle revient, prépare son jus, et là, nous assisterons à un spectacle pour le moins surprenant qui nous vaudra un sacré fou rire incontrôlable...en face du rayon jus de fruits, le rayon viande de cochon...et l'hygiène n'étant pas la même qu'en France, ici, la bête est posé à même la table en bois, transporté sur le dos...et donc là, nous avons pu assister à un geste bien étrange...une vendeuse s'est approché du cochon, lui a le plus naturellement du monde soulevé la queue et mis deux doigts dans le derrière (à quoi sert ce geste...on se le demande encore, si certains ont la réponse, je suis preneuse), et est retourné à son stand juste en face...Nous, voyant ça, on est restés un peu surpris, mais surtout, on a explosé de rire !!!!


Une spécialité locale, pas mauvaise ma foi...je vous laisse deviner ce que c'est, j'attends vos réponses !!!!!










Une fois calmé, on reprend notre route, et on va voir l'église San Pedro qui se trouve juste en face du marché. Puis on prend une petite rue pour rejoindre la place San Francisco, où il y a une petite foire artisanale, on continue jusqu'à la place del Regocijo, puis l'église Santa Teresa (là aussi, une petite foire artisanale sur la place). Vont suivre plusieurs petites rues avant d'arriver en bas d'un escalier qui nous permettra de rejoindre la route pour l'église San Crtistobal. De là, une vue panoramique sur la ville de Cuzco et les montagnes environnantes. On redescendra sur la Plaza de Armas via une petite rue en escaliers. Il commence à faire faim...on cherche donc un petit endroit pour manger. On fuiera le macdo et le KFC de la Plaza de Armas, pour aller sur la petite plazoleta de las nazarenas, où on dégustera un bon sandwich. Puis on va visiter le musée Inka, où l'on pourra observer des poteries, des textiles, et moult vestiges de la civilisation Inca et des civilisations pré incas, ainsi que des momies et des crânes (photos interdites dans le musée...dommage).













On redescend ensuite sur la Plaza de Armas, où la fatigue commence à se faire sentir...une petite pause goûter, puis on prend la rue Loreto, dont la base des murs est en pierre datant de l'époque inca. On rejoint le monastère de Santo Domingo, construit sur l'ancien site du Temple du Soleil, qui était le lieu le plus célèbre de l'empire Inca. Le cloître dominicain est entouré sur la droite et la gauche de vestiges incas...un curieux mélange de cultures !!! Dans les jardins, on aura la chance de voir un colibri butiner le q'antuta, la fleur nationale.









Après cette visite, on passe rapidement par l'hôtel...en effet, le froid tombe vite, je préfère donc me couvrir avec une couche en plus, en l'occurrence, un manteau. Puis on décide de monter au quartier San Blas afin de profiter du coucher de soleil. Avant cela, un petit détour par la rue Hatun Rumiyoc, ruelle inca où l'on peut admirer un mur en parfait état de conservation, et surtout, une pierre à 12 angles !!! Les incas aimaient la facilité !! Suivra donc une petite grimpette jusqu'au mirador de San Blas, qui est un quartier assez bohème. Une fois là haut, le souffle court après la montée en escaliers, on profite de la vue. Le ciel est couvert, mais revêt quand même de belles couleurs. On redescend au niveau de l'église, il est 18h...on a faim, on cherche donc un endroit où manger. On trouvera un petit restaurant, la dame sort tout juste les affiches...la cuisine n'est pas encore en route, mais on s'installe, et pour patienter, on nous propose un bel ouvrage photo sur Cuzco. On dînera une soupe criolla et pour ma part, un steack d'alpaga accompagné de quinoa. On redescend sur la Plaza de Armas pour la voir de nuit, il y a un petit spectacle de danse en face de la cathédrale. Puis retour à l'hôtel, où le repos sera le bienvenu !!!



















Après une bonne nuit de sommeil, et un petit dèj à l'hôtel, on prend un taxi qui nous déposera là d'où partent les combis pour Ollantaytambo, prochaine étape de notre voyage. Nous avons la chance d'arriver quand le combi est déjà presque plein, on s'installe devant, on attend 2 minutes et nous voilà parti pour 1h30 de route, à travers champs, fôret et montagnes. Le fait d'être devant n'est pas ce que je préfère...en effet, la conduite ici est un peu plus aléatoire qu'en France...ils n'hésitent pas à doubler en plein virage ou alors qu'une voiture arrive en face...le klaxon est très utilisé, mais non pas comme chez nous pour râler, ici le coup de klaxon veut dire, je passe !! je me ferai donc quelques frayeurs sur la route...
Un peu avant 10h, nous voilà sur la Plaza de Armas d'Ollantaytambo, petit village qui possède des ruines incas. On demande à déposer nos sacs à l'entrée du site, après négociation du prix (de 80 soles, on est descendu à 30) on prend une guide, et on est parti pour la visite du site. Ollantaytambo était un lieu de repos pour ceux qui voyageaient de Cuzco au Machu Picchu. En effet, le site se trouve au confin de 2 vallées, et à égale distance entre Cuzco et le Machu Picchu. Les pierres qui ont servi à la construction du site viennent d'une carrière qui se trouve à 8 km, sur l'autre versant de la vallée. Les incas faisaient descendre les pierres, puis déviaient le cours de la rivière pour faire traverser les pierres, et redonnaient ensuite à la rivière son cours normal. Ils utilisaient probablement un système avec des troncs d'arbres pour transporter ces immenses pierres. Malheureusement, avec l'invasion des espagnols, ils n'eurent jamais l'occasion de finir le site. Et les espagnols ont détruit certaines parties afin de récupérer les pierres pour construire leur église et certains bâtiments. Le site comprend des terrasses décoratives, où n'étaient cultivé que les produits nobles destinés aux offrandes, le temple du soleil, divers colcas (greniers), et plus bas, des terrasses de cultures, ainsi qu'un système d'irrigation et diverses petites fontaines. Il y a une quinzaine d'années, ont été découvertes de petites pièces qui étaient probablement les chambres de repos. Face au site, une montagne où se trouve d'autres colcas, et où l'on peut apercevoir un visage dans la roche.



le visage

















Suite à la visite, on va manger dans un petit garage local, les mouches volent au dessus de nous, mais le repas sera correct. Un petit tour sur la place, puis on prend la direction de la gare d'où nous prendrons le train pour rejoindre Aguas Calientes, village au pied du Machu Picchu. 14H, nous voilà devant la gare...mais ne voyant personne, on s'interroge...après vérification du billet, nous avons une heure d'avance...bon ba tant pis, on va occuper le temps comme l'on peut. Un vigile nous propose d'attendre dans une salle d'attente en plein air, plutôt que devant la porte de la gare, nous serons en effet mieux installé...




La suite Machu Picchu sera racontée dans un autre article. Je continue donc avec la suite de la Vallée Sacrée.

Au retour à Ollantaytambo, après le Machu Picchu, nous hésitons entre rester dormir sur place, ou aller dormir sur Urubamba, qui nous rapprocherait pour nos visites du lendemain...après quelques minutes de suspens dans le vide, on opte pour un taxi qui nous emmènera jusqu'à Urubamba. Là, et pour la seule fois du voyage, on mettra un peu de temps à trouver un hébergement. En effet, c'est un petit village, et les endroits que nous montre le taxi ne nous conviennent pas...trop cher, pas de petit dèj...finalement, au bout de 4 hôtels vu, on revoit nos exigences à la baisse, et on passe sur le petit dèj. Le cinquième sera donc le bon. Je suis claquée, pour moi ce sera soirée douche chaude, et dodo après un léger dîner dans la chambre.

Le lendemain matin, Lancelot se charge de trouver le taxi qui nous fera faire le tour Moray-Maras-Salinas pour un prix abordable, pendant que j'attends qu'une personne de l'hôtel daigne se montrer afin que l'on puisse laisser nos sacs en consigne. 8H45, nous voilà donc en route pour Moray (taxi négocié à 70 pour la matinée, au lieu de 100, soit un peu moins de 20€). Vers 9h15, nous voilà sur le site de Moray, terrasses incas en amphithéâtre. Il s'agirait d'un centre de recherches agricole. Il y a 10 niveaux de terrasses, et chacune est constituée d'une couche de terre fertile, surmontée de fertilisants naturels (défections animales et humaines), et un système d'irrigation relie chaque terrasse. Ici, la température varie de 5 degrés entre le centre du cercle, et la dernière terrasse, chacune à donc un microclimat. Ce qui permettait aux incas de cultiver une multitude de produits : pomme de terre, maïs, blé...












Après Moray, nous repassons par Maras, petit village traversé à l'aller. On demande au chauffeur de s'y arrêter un instant, car c'est un petit village typique, isolé, les routes en pavés, ou avec des rigoles au milieu...ici, on a l'impression que le XXIème siècle n'est pas encore arrivé, on y a croisé des troupeaux de moutons, ou des mules transportant des marchandises. Après notre petit tour, sur la place principale, deux jeunes filles viennent nous voir et nous demandent ce que, selon nous, le village pourrait améliorer au niveau touristique. On se prête au jeu en donnant notre avis. 









Puis direction les Salinas, à quelques kilomètres de là. On traverse de magnifiques paysages, et soudain, au détour d'un virage, sous nos yeux s'étendent quelques 4000 bassins de sel...que c'est surprenant, en plein milieu des montagnes Andine !!! En fait, une petite rivière salée sort du flanc de la vallée, et alimente ces bassins, qui existent depuis l'époque pré-inca. Aujourd'hui, plus de 500 familles de Maras y travaillent, de façon communautaire. Je dois dire que ce lieu est assez surprenant, on a plus l'habitude de voir le sel en bord de mer ! Et pour avoir eu la curiosité de goûter cette eau salée...elle l'est 10 fois plus que celle de l'océan (atlantique, du moins!!!).

















Après ce petit tour, nous voilà de retour à Urubamba, où nous mangerons un poulet braisé avant de prendre un bus pour Pisac. Un peu plus d'une heure de route, le sac de 10kg sur les genoux, car le bus se remplit, se vide, se blinde...o, se demande comment on va faire quand il va falloir que l'on descende, car avec nos sacs, on va gêner tout le monde...finalement, notre arrêt est le terminus, le problème ne se posera donc pas. Nous voilà donc à Pisac, premier objectif et pas des moindres, trouver un hôtel le plus rapidement possible, car nous voulons monter aux ruines, avoir le temps de les visiter, et redescendre à pied sur le village, tout cela avant que le nuit ne tombe. Comme d'habitude, nous nous rendons sur la Plaza de Armas, reconvertie ici en marché artisanal, afin de nous renseigner pour un hôtel. Une dame nous demande ce que l'on cherche, on lui explique en lui donnant notre budget, et elle nous indique une boutique qui fait aussi hôtel. On s'y rend, la personne nous explique que l'hôtel est à 2 cuadras...on s'y rend, la chambre qu'elle pensait nous donner est prise, on aura donc une chambre à 4 lits, mais pour le même prix !!! A peine le temps de poser nos affaires, et nous voilà a prendre un taxi pour le site de Pisac. Il est 15h passée quand nous y accédons. Au début, on ne pense pas prendre de guide...mais devant l'ampleur du site, et le peu de temps que nous avons, nous acceptons après négociation, qu'un jeune guide nous explique le site, et nous raccompagne jusqu'au village. Le site de Pisac est divisé en 3 parties : à l'entrée, le site militaire. Puis sur les hauteurs d'une montagne, le lieu résidentiel. Sur la colline en face, on voit des centaines de cavités...ce sont en fait des tombes. Au loin, on entend de la musique, le guide nous expliquera que de l'autre côté de la colline vit une communauté. On croisera des enfants qui s'y dirigent, et on apprendra qu'ils vont à l'école sur Pisac, soit une heure trente de marche pour descendre, et pour le retour, ils ont deux options, soit ils trouvent en bas un bus touristique qui les mène jusqu'au site, et ils finissent à pied, soit ils font tout le chemin à pied, soit plus de 4h pour rentrer chez eux !!!! Puis on descendra un chemin, on franchira la porte de l'inca, on grimpera un peu, un sentier pas très large, on traverse une petite grotte et nous voilà sur la partie la plus importante du site, la partie religieuse, avec le temple du soleil, celui de la lune, des autels de sacrifice...un petit mirador nous offre une vue magnifique sur les vallées environnantes. Puis on commence la descente vers le village, en traversant diverses terrasses. La vue est plutôt agréable, ce sera une bonne petite ballade. Et on arrivera en bas juste avant la nuit, même si mon genou m'aura fait souffrir (depuis le Colca, il n'aime plus trop les descentes...). 























On va se poser à l'hôtel, je décide de prendre une douche, malgré le fait que l'eau chaude se fait désirer...je prendrais donc une douche froide, et juste quand je commence à me rhabiller, Lancelot viendra m'avertir qu'ils ont allumé le gaz, et que donc il devrait y avoir de l'eau chaude...ni une ni deux, je me re-deshabille, et je profiterai d'une douche chaude (tiède). Nous irons ensuite dîner dans le resto conseillé et par notre guide, et par la dame de l'hôtel...menu à 5 soles, ça ne se refuse pas. On mangera bien, mais au moment de payer, alors que notre serveuse annonce au gars de la caisse 10, celui-ci nous demande 20. Perplexes, on lui demande le pourquoi de ce 20, il nous dit que nos plats n'étaient pas compris dans le menu (faux bien sûr...). Fatigués, on n'a pas envie de se prendre la tête, on paye le double du prix normal et on rentre, pour une bonne nuit de sommeil.





Le lendemain matin, on se réveille de bonne heure, pensant pouvoir profiter d'un bon petit déj sur le marché, juste en face de l'hôtel. Bon ce n'est pas spécialement jour de marché, et ici les petits déj proposés sont à base de soupe...en bon français, on préfère l'option sucré quand même. On fera donc un tour dans la ville, mais tout ce qui est proposé ne nous convient pas. On finira par acheter croissant et autre viennoiseries dans une boulangerie, et on ira au marché pour les manger en profitant d'un bon jus frais. Puis on fait un tour sur le marché artisanal, Lancelot ayant pour objectif de profiter de l'endroit pour faire son plein de cadeaux...on se sépare, je fais un petit tour, puis vais me balader dans des petites rues. Au bout d'un moment, voyant l'heure passer, je me mets à la recherche de Lancelot, que je retrouve en train de marchander. 











Maïs qui sèche au soleil


Vers midi, on repasse chercher nos affaires à l'hôtel, on marche jusqu'au pont piéton (le pont voiture ayant lâcher suite à aux pluies, pour rejoindre la route pour Cuzco, il faut traverser un pont piétonnier et prendre les bus de l'autre côté), et on monte dans un bus, notre objectif de l'après midi est de descendre à Tambomachay, et de descendre les 4 sites archéologiques jusqu'à Cuzco. Le temps n'est pas au beau fixe, on aura droit à un peu de pluie durant l'après midi. Tambomachay était un lieu où l'Inca venait se purifier, rien de bien intéressant.




De l'autre côté de la route, Pukapukara, une forteresse qui nous offre une belle vue sur la vallée.





De là, on pensait rejoindre à pied le site suivant, Q'enqo, mais une personne nous explique qu'il faut longer la route, car sans guide local, nous nous perdrons si l'on prend le chemin à travers champs...l'idée de longer la route pendant 5 km avec nos sacs sur le dos ne nous enchante guère...on commencera à marcher, et quand on verra un combi passer, on grimpera dedans jusqu'à Q'enqo, qui est un site un peu particulier. En effet, les Incas avaient pour habitude de travailler la pierre pour en faire leur monument. Ici, rien de cela, ils ont utilisé la pierre telle qu'elle était pour en faire un lieu de culte au Puma (dieu de la guerre). On commence à apercevoir Cuzco en contrebas, la vue est jolie.





On se pose un peu, la fatigue se fait sentir, nous n'avons rien mangé depuis le matin, nous croquons donc dans nos dernières barres de céréales, avant de reprendre notre chemin vers le dernier site, Sacsayhuaman. Au passage, on passera par le Christ de Cuzco, qui surplombe la ville. On arrive sur le dernier site, je suis exténuée...on pose nos sacs et on commence à se ballader, entre les gouttes, sur ce sites où la taille des pierres est pour le moins suprenante !! En effet, ce sont des pierres immenses, on peut se demander comment les incas ont fait pour les déplacer jusque là. Au sommet de la forteresse, une magnifique vue sur Cuzco.













On redescend ensuite sur Cuzco, arrivés au niveau de l'église de San Cristobal, l'idée de descendre la route en escalier que nous avions faite le premier jour me paraît bien compliquée...en effet, j'ai très mal au genou après avoir marché avec le sac sur le dos et avoir descendu déjà un certain nombre de marches...nous prendrons donc un taxi jusqu'à l'hôtel où nous étions resté le premier soir. Quand on y arrive, on voit que « notre » chambre est occupée, on espère qu'ils en auront une autre à nous proposer...le gars arrive en courant,après que nous ayons attendu une dizaine de minutes. Il s'excuse que notre chambre soit prise, on lui dit que ce n'est rien, on n'avait pas réservé. Il nous proposera une chambre avec un lit matrimonial, ou un dortoir de 4 lits où ils n'y a personne...on optera pour le dortoir. On a très faim, on décide donc d'aller manger. Mais on choisira le mauvais restaurant...la nourriture n'a rien d'exceptionnel, la chicha morada n'est pas bonne (c'est de la en poudre...), bref, on est très déçu. Retour à l'hôtel, il n'y a pas d'eau chaude, j'irai donc me mettre au lit, et exténuée, m'endormirai rapidement. Le lendemain matin, réveil très matinal, nous devons être à 7h30 à la central de bus. Malgré le fait qu'on est prévenu la veille qu'on désirait prendre notre petit déj à 6h45, rien n'est prêt à notre réveil...on partira donc le ventre vide, et on mangera un petit quelque chose à la centrale.

8h, nous voilà dans le bus, direction Puno (qui fera l'objet d'un autre article).


Pour information, Lancelot est un autre bénévole de l'association, qui fait un tour du monde des écoles depuis le mois de septembre dernier. Son site : http://animons-nous.com/tourdumondedesecoles/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire