jeudi 2 mai 2013

Le voyage de Nantes à Lima


Il a fallu se lever tôt ce 30 avril...4h, le réveil sonne...(c'est fou comment la motivation change selon la raison pour laquelle tu dois te lever si tôt lol).
5h, nous voilà à l'aéroport, où heureusement, nous avions un peu d'avance (nous = papa, maman et moi). N'ayant pas voulu faire le check-in on line car j'avais peur que le bagage ne suive pas avec les 2 correspondances et du fait d'avoir 2 compagnies de vols différentes, je vais voir au guichet où on me dit qu'il faut s'enregistrer sur les machines, Bon déjà ça m'énerve un peu...si il y a du monde au guichet, pourquoi doit-on s'enregistrer sur les machines...bref, c'est là que les « ennuis » commencent.
Petite explication pour comprendre : je fais donc Nantes- Paris, Paris-Atlanta, et Atlanta-Lima, et j'ai pris mon billet avec Delta. Mais les vols Nantes-Paris et Paris-Atlanta sont traité par Air France, alors qu'Atlanta-Lima est traité par Delta.
Donc quand je vais pour m'enregistrer sur la fameuse machine, elle ne m'enregistre que jusqu'à Atlanta, et me demande une adresse aux USA...je vais donc demander à une personne ce que je dois faire. Elle me conseille de recommencer...toujours le même problème. On finit donc au guichet car ça commence à prendre un peu la tête !! Et là, et bien il a bien fallu 15 minutes à la dame pour finaliser l'enregistrement...car passant pas les USA, il me fallait l'ETSA, que j'avais fait, mais fallait qu'elle le rentre dans les données...bref, ce fut laborieux !!!
On a quand même le temps de prendre un petit café-jus d'orange rapide avant de devoir dire au revoir et de passer le contrôle sécurité. Étant habitué au : enlevez votre ceinture, bijoux, blablabla, j'avais prévu mon coup en n'ayant rien à enlever. Je passe donc le portique sûre qu'il ne bippera pas...raté !!! Lumière rouge, bon, on enlève la polaire et on recommence...ça bip de nouveau...fouille tactile, puis détecteur...il s’avérera que c'est le bouton de mon pantalon qui fait bipper le tout !!!
Me voilà donc en salle d'embarquement. 6H15, embarquement, 6h45 décollage. Vol rapide, moins de une heure. On a le droit au « petit dej » à bord, pour moi ce sera chocolat chaud et mini pain au chocolat. Au deuxième tour de viennoiserie, j'opte pour une sorte de pain au raisin. Arrivée à Paris, je dois changer de terminal. C'est un petit labyrinthe, mais tout est très bien indiqué. Après un petit tour en bus, me voilà donc au terminal 2E avec 2 heures devant moi avant le prochain vol. Je trouve un siège très confortable, au milieu des boutiques de luxe.


C'est marrant les aéroports, c'est comme la plage, on voit toutes sortes de personnes défiler !! 15 minutes avant le début de l'embarquement, je me dirige vers ma porte d'embarquement. Là, il y a une grande majorité d'américains ! Et je me rends compte de la différence d'accent avec l'anglais d'Angleterre !! Je rigole à regarder et écouter les gens à côté de moi, un couple d'une cinquantaine d'année qui commente l'achat récent de 6 macarons La Durée^^. Environ 400 personnes à bord...la queue est longue avant de monter dans l'avion !!! Je me retrouve un peu après les ailes, au milieu côté couloir... raté pour profiter de la vue par la fenêtre !
10H45, c'est donc parti pour un vol de 9h20, comme ce fut long !!!! Pour passer le temps, je regarde des films (L'âge de glace 4, De l'autre côté du périph), un reportage, j'écoute de la musique, je lit mes magazines, je tente de dormir...on a le droit à 2 plateaux repas (déjeuner : salade de légumes, ravioles sauce orientale, pain beurre fromage, brownie au chocolat, et dîner : un bout de poulet sur une salade de quinoa, un fromage frais, une tarte à je sais pas quoi). Au bout de ce qui m'a paru une éternité, nous approchons enfin d'Atlanta. Après le passage du contrôle passeport, où l'on peut remarquer la nonchalance et la motivation du personnel..., de nouveau petit labyrinthe pour changer de terminal, je tombe sur le match du Real, donc je profite de la première mi-temps avant rejoindre ma porte d'embarquement. 
Et là, c'est parti pour un vol de 6h20...je suis déjà morte, je n'ai qu'une envie c'est de dormir ! A peine dans l'avion, on nous offre un apéritif...je regarde l'heure, il est 23h30 heure française, la bonne heure pour quelques cacahuètes^^. S'en suit un repas, je mange sans vraiment avoir faim (des pâtes aux légumes), puis je tente de dormir un peu. Au bout de 2 heures, je me réveille, et je vois sur l'écran qu'il reste encore plus de 3 heures avant d'arriver...je n'en peux plus !!! A une heure d'arriver, voilà qu'on nous propose de nouveau un « repas sandwich », j'ai déjà mangé 5 fois dans ma journée, je ne peux même pas imaginer avaler quelque chose de plus.





Sur les coups de 22h30 heure locale (soit 5h30 heure française), nous voilà enfin à Lima !!!!!! BIENVENIDOS A PERU !! Mais il faut encore passer les formalités de douane, je choisit comme par hasard la file la plus lente !! Une fois le visa tamponné, je récupère mon bagage qui avait arrêté de tourner depuis un petit moment, coup de chance j'ai la lumière verte, donc pas besoin de faire ouvrir et fouiller mon sac.
23H30, j'arrive dans le hall d'arrivée et là, il y a un max de monde avec des pancartes pleines de noms. Objectif : trouver mon nom !! Finalement, je le vois, je vais donc rejoindre la personne qui me mènera jusqu'à mon auberge. Une demi heure de route, la première chose qui frappe : ici, on fait un très grand usage du klaxon, on change de file n'importe comment, bref c'est sportif la conduite péruvienne !!!! Minuit, j'arrive enfin...il faut encore remplir le registre, je monte à ma chambre où bien évidemment tout le monde dort déjà ! Il faut donc rentrer sans bruit, ne pas allumer la lumière, trouver où poser le sac...heureusement j'avais prévu le pyjama dans mon petit sac, ce qui m'a évité de devoir tout ouvrir !! Une douche rapide, je grimpe dans mon lit (car oui, j'ai le lit du haut...tout ce que j'aime ! Heureusement, il est contre le mur), et là c'est une sensation de soulagement que de pouvoir s'allonger. Il est 1heure heure locale, 8 heures heure française...
Ce fut donc une très longue journée de 28 heures...

1 commentaire: